Etudier les accords internationaux pour anticiper la hausse de la valeur des actions

Le cours des actions est volatile et varie en fonction de l’offre et de la demande. Aussi, la fluctuation de la valeur des titres dépend de certains critères à savoir les performances de la société, les facteurs économiques voire les accords internationaux. Autrement, la valeur en bourse d’une action dépend également des facteurs psychologiques.

Le point sur loffre et sur la demande

La valeur d’un titre est en hausse lorsque la société est bénéficiaire. De plus, une plus-value est également due aux accords internationaux. Par conséquent, les investisseurs veulent tous acheter le titre et ce même si le cours est élevé. En d’autres termes, la fluctuation d’une action est le résultat d’une forte demande. En revanche, lorsque la société est déficitaire et que les facteurs économiques sont défavorables, les investisseurs vendent leurs titres et ce même si le cours est au plus bas. Dans ce cas, la valeur de l’action baisse car l’offre est supérieure à la demande.

Limpact des accords internationaux sur la valeur en bourse dune action

Pour faire fluctuer ses titres, une société opte pour les accords internationaux afin d’influencer psychologiquement les investisseurs. C’est le cas notamment de Pirelli qui a conclu un accord avec la FIA afin de redorer son image. En effet, les pneus Pirelli ont été à l’origine d’incidents pendant la saison F1 2013. Depuis, les actions Pirelli ont enregistré une hausse considérable. Dans le même registre figurent Facebook qui a racheté WhatsApp au début de l’année 2014 et Microsoft qui a fait l’acquisition de Skype le 10 mai 2011. Ces trois exemples ont entraîné une hausse des actions de leurs sociétés respectives.